Le 8 novembre, les membres de PPL se sont réunis pour parler de l'avenir de la psychologie positive (en général) et plus particulièrement de ce que nous aimerions faire au Luxembourg pour partager la recherche, les meilleures pratiques et les interventions dans ce domaine.
Nous avons eu une discussion riche et une soirée amusante de brainstorming et de réflexion. La discussion a été menée par Jannie Stricker MSc MAPP, qui a partagé son expérience de la conférence mondiale de l'IPPA à Vancouver cet été.
Les trois principaux enseignements pour les membres de PPL étaient les suivants :
- Peut-être que le nom "Positif" n'est plus le bon, puisque le domaine a été créé à la fin des années 90 et au début des années 2000 et qu'il a énormément évolué et s'est développé depuis. Le domaine a évolué vers une "science du bien-être". (question à laquelle les membres devront répondre dans l'année à venir : devons-nous changer le nom de l'association ?)
- Être ou ne pas être... normatif. L'épanouissement et le bien-être sont des questions complexes et les chercheurs et les praticiens doivent en être conscients. Il existe différents paramètres lorsque l'on parle de bien-être et d'épanouissement au niveau individuel, organisationnel ou sociétal, et il convient d'en tenir compte en améliorant la recherche et la sensibilisation si nous voulons être prescriptifs dans notre pratique.
- Le changement climatique et l'intelligence artificielle font désormais partie de l'avenir de la psychologie positive et de la science du bien-être.
Après une riche discussion, nous avons conclu que le message le plus important que nous pouvons partager en ce moment est la perception de la psychologie positive. Nous aimerions faire savoir que la psychologie positive ne consiste PAS à être heureux tout le temps - c'est BEAUCOUP PLUS que cela.
La psychologie positive consiste à prendre conscience du positif et du négatif. L'être humain est complexe et cela est désormais bien connu : on peut être heureux à propos de quelque chose et en même temps moins heureux à propos d'une autre chose qui se passe dans notre vie. La psychologie positive doit être considérée comme un guide qui nous aide à traverser les périodes difficiles en développant la résilience, en utilisant nos forces et bien d'autres outils qui font partie de la boîte à outils de la psychologie positive. Le message est que nous ne voulons pas donner de faux espoirs, mais rester concrets.
Alors que notre association entre dans sa sixième année d'existence et que le thème principal est l'ACCOMPLISSEMENT (suivant le modèle PERMA - chaque année avait un élément comme thème principal), nous allons nous plonger dans la complexité de l'accomplissement, avec son sentiment et sa signification positifs, motivants et épanouissants, mais aussi dans ses pièges (à travers les intrications de notre monde social actuel) en tant que source de "jamais assez bon", de faible estime de soi, de boulimie de travail, de perfectionnisme et... burnout.
C'est pourquoi nous souhaitons sensibiliser les personnes qui s'occupent d'autrui à l'importance de prendre soin d'eux-mêmes, qu'ils soient professionnels ou privés :
- les professionnels : coaches, psychologues, professions médicales, vétérinaires et autres personnes qui s'occupent d'animaux, et ceux qui, par leur profession, s'occupent de la nature qui nous entoure ;
- en privé : les parents, les grands-parents, les enfants adultes qui s'occupent des personnes âgées ou d'autres façons de prendre soin des autres et de l'environnement.
Alors, pour tous ceux qui sont curieux, intéressés et prêts à se lancer dans cette aventure, rejoignez-nous, suivez-nous et soutenez-nous.
Comments